Saint-Tropez... une alchimie unique !

Le petit port de pêche, fréquenté jadis par les Grecs puis par les Romains qui exportaient à partir de là huiles et vins, est devenu une destination phare des people et des stars ! Un destin exceptionnel où les paillettes et le luxe se mêlent à la simplicité des Tropéziens, où griserie et vie trépidante se marient avec la sérénité méditerranéenne et la douceur de vivre de Saint-Tropez. À découvrir en toute saison...


 

Saint-Tropez... on en rêve !

Saint-Tropez ? Immédiatement les images de soleil, de luxe, de bateaux somptueux, de "stars"... Petit tour d'horizon des lieux incontournables.

  • Le Golfe de Saint-Tropez : Côtes rocheuses bordées d'eaux limpides et entrecoupées de criques sauvages, vues sur les villages pittoresques perchés en hauteur, massifs sauvages... À découvrir absolument en bateau. 
  • La plage de Pampelonne : Même si elle est officiellement rattachée à la commune de Ramatuelle, la plage de Pampelonne fait partie du mythe tropézien. Restaurants de plage chics, clientèle fortunée... ici, on cultive le goût de la fête chaque jour. Un vrai spectacle !
  • Shopping : Toutes les grandes enseignes du luxe et de la mode ont leurs boutiques à Saint-Tropez. Un paradis pour les addicts des dernières tendances. Pour connaître les boutiques, cliquez ici.

Pour plus d'informations 

Notre patrimoine historique et architectural 

Saint-Tropez peut s'enorgueillir de posséder 17 sites ou monuments classés. Un patrimoine qui témoigne de la beauté des lieux et de la richesse de son histoire. Une façade colorée entre ocre et orangé, des tuiles sous le soleil méditerranéen, une fontaine au détour d'une ruelle, les quais du port, la Citadelle... À chacun de découvrir l'authentique Saint-Tropez... Promesse de bonheur !

  • La Citadelle : Une fortification, des douves, des contrescarpes qui font partie de l'Histoire de Saint-Tropez et qui ont permis à la ville de se défendre des assaillants venus de la mer comme de la terre. Un ensemble particulièrement bien restaruré devenu aujourd'hui le Musée d'histoire maritime
  • Le vieux Saint-Tropez : Loin de l'agitation des plages, prenez le temps de déambuler dans les ruelles du vieux village dont les maisons remontent au 15e siècle. Un jeu de lumières exceptionnel sur les façades ocre et orangées à voir et à revoir au gré du jour. On ne s'en lasse pas. 
  • Les Chapelles : On en compte une quinzaine. Pittoresques, elles sont souvent associées aux corps des métiers. Parmi les plus connues, la chapelle Saint-Anne, la chapelle du Couvent, la chapelle Saint-Eloi, la chapelle de la Miséricorde..

L'Art et Saint-Tropez : une longue histoire

Lumières exceptionnelles, mille reflets de l'eau sur les façades, massif des Maures jouant sur tous les tons de verts... Saint-Tropez attire depuis longtemps peintres et artistes et a même été le berceau de l'avant-garde picturale au début du 20e sicèle.

  • Le musée de l'Annonciade : ouvert en 1922, ce musée est associé à Paul Signac qui tombe littéralement sous le charme de Saint-Tropez lors d'une escale et qui ensuite fait l'acquisition d'une maison dans laquelle il accueillera Matisse, Derain, Marquet... À admirer, des oeuvres témoins du pointillisme, du fauvisme et du nabisme. Un florilège de grands noms, parmi lesquels Bonnard, Braque Dufy, Seurat, Valloton, Utrillo, Vlaminck, Vuillard...
  • Les galeries d'Art : on en compte pas moins d'une vingtaine ! Peinture, sculpture, céramique... des oeuvres d'artistes locaux devenus mondialement connus - à l'instar de Gérard le Roux. De vrais petits musées...

Pour plus d'informations

  • Le lavoir Vasserot : cet ancien lavoir composé de trois bassins a été restauré pour devenir un lieu de culture. Il accueille aujourd'hui de nombreuses expositions d'art.